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tarif plein : 14 €

adhérents CAJ : 11 €

étudiants, - de 18ans,
demandeurs d'emploi : 7 €

 

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Mardi 28 mai 2013
20h30

Auditorium CRD
Rue Mme de Sévigné
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

JOHN LAW TRIO
"Congregation"
( Grande Bretagne, Israël, Russie )


photo Robert Abel

John Law : piano

Asaf Sirkis : batterie

Yuri Goloubev : contrebasse

 

"Remarquable technicien, utilisant toute la palette du clavier, John Law est également un compositeur très diversifié, capable de construire des pièces épiques d'une grande complexité tout ayant la faculté d'écrire une simple mélodie qui va droit au coeur ... ... Il serait difficile de trouver dans les trios jazz actuels une formation aussi innovante et sympathique ... "
 All About Jazz Mai 2012

à l'écoute, extraits de "Three Leaps of The Gazelle "

Three Part Invention

Insistence

 

http://www.nday.co.uk/biography.html

musique et vidéos sur Utube


le site de Asaf Sirkis

le site de Yuri Goloubev

 

 

 

John Law Trio
( Grande Bretagne, Israël, Russie )

En mai 2011, John Law et son trio ont crée la surprise. Le public de l'Auditorium découvrait un pianiste d'exception, entouré de musiciens à la hauteur de son immense talent. A cette époque, nous n'hésitions pas à dire qu'il avait sa place aux côtés de Brad Mehldau et du regretté Esbjorn Svensson.

Depuis, John Law a confirmé tout le bien qu'on pensait de lui avec deux albums, "This is" enregistré en duo avec un de ses élèves, Mark Pringle, et "Three Leaps of the Gazelle", avec le trio présent à Charleville, rebaptisé "Congregation".
John Law a un parcours assez unique : Promis à une brillante carrière de soliste dans le monde de la musique classique, Il se lance à 23 ans dans le jazz le plus free. Il y côtoie les plus grands noms du genre. Puis il accorde plus d'intérêt à l'écriture, réinvestit sa grande connaissance de la musique baroque dans un jazz de plus en plus mélodieux et énergique. La récente série de 4 albums , intitulée "The Art of Sound", comportant deux enregistrements en solo et deux en trio le place d'emblée parmi les pianistes les plus intéressants de l'époque.
Il a enregistré 25 albums en leader, et pour ce trio, s'est associé à deux musiciens recherchés au cv impressionnant : le batteur d'origine israélienne Asaf Sirkis et le russe Yuri Goloubev, virtuose de la contrebasse.

Le résultat est époustouflant, une musique à la fois mélodique et dynamique, sophistiquée et facile d'écoute.




"Remarquable technicien, utilisant toute la palette du clavier, John Law est également un compositeur très diversifié, capable de construire des pièces épiques d'une grande complexité tout ayant la faculté d'écrire une simple mélodie qui va droit au coeur ... ... "Three Leaps of the Gazelle " place Law et ses partenaires au top de leur catégorie. Il serait difficile de trouver dans les trios jazz actuels une formation aussi innovante et sympathique. Cet album est un nouveau bond esthétique en avant pour John Law et nous ne pouvons que souhaiter que l'incarnation de ce trio ait une longue vie .... "
Jakob Baekgaard All About Jazz Mai 2012

« L'un des groupes les plus admirés et les plus respectés sur la scène actuelle, le trio accumule les critiques admiratives et un retour extatique du public... un partenariat musical qui engendre un esprit collectif peu commun. » Serious-London Jazz Festival

« Chaque note, chaque nuance du  trio de John Law a captivé mon attention comme jamais depuis trente ans ».
Nad Knowles. Président de Europe Jazz Network

« Un trio sublime, un groupe en route pour de grandes choses. » Jazz UK The Gardian

« Complexe, intime, et adorable... une leçon de lyrisme. » John Barlow-Jazzwise

"Changer un des musiciens d'un trio peut être risqué. S'il y a une alchimie spéciale dans un groupe, le moindre changement de personnel peut rompre la magie de la musique. Depuis des années, John Law jouait au sein de son "Art of Sound Trio" avec le batteur Asaf Sirkis et le bassiste Sam Burgess, mais "Tree Leaps of The Gazelle" annonce un changement significatif : Burgess est remplacé par le bassiste Yuri Goloubev, musicien virtuose et vieille connaissance du pianiste. Par chace, sa venue ne fait qu'ajouter aux qualités de la musique.

Comme John Law, Goloubev a une grande connaissance de la musique classique, et le trio bénéficie pleinement de sa capacité à naviguer aisément dans les eaux ténébreuses du jazz moderne et de la musique classique. Ceci est particulièrement évident dans l'époustouflante interprétation de l'ode à la musique baroque "Tree parts Invention" où le trio swingue avec élégance et fait sonner cette pièce conçue comme une suite baroque comme s'il s'agissait d'un morceau bop joué en fin de nuit à la Minton 's PLayhouse. L'empathie et la communication entre les trois musiciens sont source d'une joie communicative.

En plus d 'être un immense technicien du clavier, John Law est aussi un compositeur prolixe capable d'écrire des pièces épiques d'une grande complexité, mais aussi une mélodie simple qui va droit au coeur. Un exemple en est "The Quiet Dignity of the Minor", écrit par John Law après avoir entendu à la radio une émission documentaire sur la grève des mineurs de 1984. Là, une belle et mélancolique mélodie se répète et s'amplifie en des vagues de claviers pendant qu'Asaf Sirkis fait murmurer ses tambours.

Une des autres caractéristiques de ce groupe est son intérêt pour l'exploration de différents sons, comme par exemple ceux du "Hand-drum" sur le morceau qui donne son titre à l'album, ou le chant des cigales sur "Insistence". Ces effets ne sont jamais une fin en soi, mais ont pour but de créer une atmosphère.

"Three Leaps of the Gazelle " place Law et ses partenaires au top de leur catégorie. Il serait difficile de trouver dans les trios jazz actuels une formation aussi innovante et sympathique. Cet album est un nouveau bond esthétique en avant pour John Law et nous ne pouvons que souhaiter que l'incarnation de ce trio ait une longue vie .... "

Jakob Baekgaard All About Jazz Mai 2012

 


 
Biographie des musiciens :
 

Photo Michel Renaux

John Law : piano, composition

John Law commence à étudier le piano classique à l'âge de quatre ans et donne son premier concert à 6 ans. Après avoir remporté une bourse d'études, il étudie le piano et la composition à la Royal Academy of Music de Londres, où il  remporte de nombreux prix.
Malgré une bourse du gouvernement autrichien pour étudier à Vienne avec le pianiste Badura-Skoda, et les encouragements du pianiste Alfred Brendel, John Law se tourne vers le jazz en 1986, formant son premier groupe ATLAS, un trio d'improvisation libre avec Paul Rogers à la contrebasse et Mark Sanders à la batterie. De 1986 à 1996, John Law se consacre au jazz expérimental, en particulier dans son association avec le batteur sud-africain Louis Moholo, avec le Lloyd Quartetet avec son propre quartet.

Le John Law / Louis Moholo Duo enregistre le CD  The Boat Is Sinking, Apartheid Is Sinking (Impetus 19322), et fait de nombreuses tournées en Europe et au Canada, apparaissant dans de nombreux festivals majeurs. Extremely Quartet est fondé en 1993, avec Paul Dunmall (saxophones), Barry Guy (contrebasse) et Louis Moholo. John participe également durant cette période au quartet d'Evan Parker. Il réalise une performance en duo avec le pianiste Keith Tippett et un concert du Festival de Londres dans un septet avec David Murray et Chico Freeman.

Tout en explorant les domaines du jazz les plus expérimentaux, John Law enregistre en solo, où il redécouvre ses racines classiques : La série de quatre CD Chants, Cornucopia CRCDS01 ( Talitha Cumi, 1994, FMR CD06, Pentecost, 1996, FMR CD027 et The Hours , 1997, FMR CD40 et Thanatos CRCD04)et qui recevra des critiques élogieuses partout dans le monde.

A partir de 1996, John Law s'éloigne du jazz libertaire et s'implique de plus en plus dans le domaine de la composition. Il forme alors un trio avec Tim Wells (basse) et Paul Clarvis (batterie, percussions). Ce groupe  enregistrera quatre CD, l'un d'eux, The Onliest,  explorant la musique de Thelonious Monk. Cette formation participe à de nombreux festivals européens.

En 2000 John Law crée le projet Abacus, mettant en vedette le batteur américain Gerry Hemingway avec Jon Lloyd et Tim Wells. Ce groupe enregistrera le CD Abacus (hatOLOGY567) acclamé par la critique, notamment par le magazine français Jazzman.
En 2001, tout en continuant à développer sa propre approche de la langue du jazz, John Law forme The Band Moment avec son trio et avec la saxophoniste Tim Garland. Le quartet enregistre le remarquable CD The Moment (CRCD06) et  visite le Royaume-Uni en 2001.
Avec son trio (avec Dave Wickins et maintenant Alec Dankworth à la basse) et aussi avec des solistes (Julian Siegel, Martin Speake, Julian Nicholas) John Law entreprend, en 2002, le Monk Junk Tour au Royaume-Uni, mêlant des compositions de Thelonious Monk et le répertoire classique. Un CD de ce matériau apparaitra sur le label ASC en 2006.

En 2002 et 2003, John Law travaille dans deux domaines complètement différents. D'une part, il développe un jazz « ouvert » avec le batteur allemand Klaus Kugelet et le saxophoniste soprano lituanien Petras Vysniauskas. D'autre part, il crée deux nouveaux duos, avec le saxophoniste alto Martin Speake, jouant certaines de leurs compositions préférées et les arrangements de pièces classiques de Ravel, Tchaikovsky et Mahler.

L'année 2004 débute avec l'interprétation à Vienne de la Rhapsody in Blue de Gershwin, avec orchestre de jazz et cordes, et le vibraphoniste et compositeur autrichien Philipp Flip. Cette année voit aussi se réaliser un autre  projet : le John Law European Quartet, avec Tim Wells, le saxophoniste français François Corneloup et Eric Echampard à la batterie.

A l'automne, le point culminant de plusieurs années de travail sera le projet Out Of The Darkness, pour un ensemble classique de 12 musiciens issus du London Sinfonietta et le quartet de John avec Andy Sheppard (saxophones), Chris Laurence (basse) et Paul Clarvis (batterie / percussions).
Après une tournée en 2004, l'enregistrement de Out Of The Darkness paraîtra en 2006 sur le label Slam.

En 2005, suite au concert de Vienne en 2004 avec Flip Philipp, John tourne avec un quatuor anglo-autrichien avec Flip Philipp, l'e batteur autrichien Christian Salfellner et le bassiste Dave Colombie Goodier. La musique mêle leurs compositions et celles de Monk. A la fin de 2005, John Law et Jon Lloyd proposent en duo Mimesis. L'enregistrement du CD Mimesis - 10 Chorégraphies pour Saxophone Soprano et Piano paraitra sur ASC en 2006.

Février 2006, c'est le début d'un nouveau projet important : le John Law / Sam Burgess / Asaf Sirkis Trio. Le trio enregistre ensuite son premier album : The Art Of Sound Volume 1, qui paraitra en mai 2007. Les second et troisième volumes de la série sont enregistrés en duo, tandis que le quatrième, Congregation, reprend la formule du trio. Cette série reçoit les éloges de la critique, et est à l'origine de nombreux concerts à travers l'Europe. Le trio de John Law change de bassiste en 2010 en intégrant le virtuose russe Yuri Goloubev et s'appelle mazintenant "John Law's Congregation".

C'est dans cette formule que le trio s'est produit au u London Jazz Festival, en novembre 2012, au Queen Elizabeth Hall.


Parallèlement à ce trio, John Law a enregistré et s'est produit en duo en 2012 avec le jeune pianiste Mark Pringle et fondé le "Three Ways trio", avec Yuri Goloubev et Julian Argüelles (soprano/tenor saxophones), formation qui déceloppe encore plus les liens entre jazz et musique classique.


John Law est apparu dans plus de cinquante festivals à travers le monde et a enregistré 25 disques en leader ou co-leader.

Discographie de John Law :


En 2000 John Law fonde le label Cornucopia Recordings


Photo Michel Renaux

Yuri Goloubev : contrebasse

         « …Un phare de lumière pour une musique authentique… » (David Liebman)

        « … une vivacité et une vigilance dans son regard et dans chacun de ses gestes. Il est fascinant à regarder et à entendre… » (Scottney Sebastian – London Jazz)


Né à Moscou en 1972. Musicien classique formé au Conservatoire Tchaïkovski, Yuri Goloubev joue dès 1991 en qualité de soliste avec l’Opéra Bolchoï. Membre de l’un des orchestres de chambre les
plus remarquables du monde, il collaborera avec les meilleurs artistes classiques tels que James Galway, Barbara Hendricks, Mstislav Rostropovitch, Maxime Vengerov et bien d’autres ; il se produira au Carnegie Hall, à la salle Pleyel, au Royal Albert Hall et dans une multitude de festivals à travers le monde.
Il intègre dès l’âge de 23 ans le Conservatoire Tchaïkovski, remportant bon nombre de titres prestigieux et continuant son vaste tour du monde musical.
En décembre 2004, il  s’installe à Milan et se consacre exclusivement à ce qu’il considère comme un véritable appel : le jazz.
Dans sa patrie d’adoption, il attire rapidement l’attention de nombreux de musiciens et collabore avec des artistes comme Enrico Pieranunzi, Rosario Giuliani, Franco Cerri, Glauco Venier, Claudio Fasoli, Guido Manusardi, Giovanni Falzone ainsi que de nombreux musiciens étrangers (Klaus Gesing, John Law, Benjamin Henocq, Tim Garland, Asaf Sirkis, Mike Serin, Bill Smith, Franco Ambrosetti, Michael Rosen). En 2007, il intègre la célèbre faculté de jazz « CPM » à Milan.

Yuri participe alors à de nombreux festivals à travers l’Europe, les Etats Unis ainsi qu’en Australie. Il a également écrit un certain nombre de compositions de jazz et de musique de chambre mais aussi des transcriptions et arrangements de basse, certains de ces travaux seront publiés en Russie, en Allemagne et aux USA.

Yuri Goloubev a participé à pas moins de 40 enregistrements de CD, certains d’entre eux en tant que leader ou co-leader.

Son dernier album "Titanik for a Bike", paru en 2012, avec Julian Argüelles au saxophone soprano, Claudio Filippini au piano et Asaf Sirkis à la batterie, est une totale réussite.

 


Photo Michel Renaux

Asaf Sirkis : batterie  

      « …la virtuosité d’un Bill Stewart ou d’un Jack DeJohnette, enraciné dans le sous-sol de la musique dont il est issu… »


Né à Petah-Tikva (Israël) en 1969, Asaf Sirkis prend des cours de batterie dés l’âge de 12 ans, tout en jouant de la basse électrique.
Les musiques qui ont influencé Asaf à l’époque tant dans sa lecture que dans son écriture sont les Beatles, Police, Yes, Genesis, Mahavishnu Orchestra, Allan Holdsworth ou encore Weather Report, pour n’en citer que quelques unes.
En 1990, Asaf débute une carrière professionnelle de musicien dans des formations de jazz-rock, musiques du monde, Kleizmer ou encore de free jazz. Il coopère avec des musiciens tels qu’Harold Rubin, Albert Beger, Eyal Sela. Beaucoup de ces projets seront enregistrés et publiés par un label pionnier de jazz en Israël appelé « Jazzis ». A cette période  Asaf commence à écrire. C’est en 1995 qu’il formera son premier trio.
En avril 1999, Asaf s’installe à Londres et ne tarde pas à faire partie des scènes Jazz et Musiques du Monde. Il travaillera avec le joueur palestinien d’oud Adel Salameh avec lequel il enregistrera son premier album à Londres. Il formera « Inner Noise » avec Steve Lodder (orgues) et Mike Outram (guitares).
2000 est le début d’une longue et créative collaboration avec Gilad Atzmon et la naissance de l’ « Orient House Ensemble » qui rencontrera un grand  succès et de nombreuses distinctions. C’est en avril 2009, qu’Asaf quittera l’OHE et se consacrera à sa propre écriture et à son trio.
Depuis son arrivée à Londres, Asaf a collaboré avec de nombreux musiciens tels que Tim Garland, Tassos Spiliotopoulos, Yaron Stavi, mais aussi avec Larry Coryell, Nicolas Meier, John Law, Chick Corea, David Liebman, Andy Sheppard, Carlos Barretto, Venier Glauco
Présent sur 75 enregistrements, Asaf Sirkis a réalisé 7 CD en tant que leader.
Il est maintenant produit par le prestigieux label "Act Records".


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